Protéine de soja: bienfaits et dangers pour la santé

Les protéines de soja sont aujourd’hui de plus en plus présentes en Europe et dans les pays occidentaux en général.
Originaire des pays asiatiques, cette espèce de légumineuse est aujourd’hui cultivée en masse aux États-Unis et Pays d’Amérique du Sud.

Cependant, les opinions sur ce produit sont largement partagées. Selon de qui vous parlez, le soja vous sera présenté comme un excellent produit riche en protéines végétales ou un poison qui détruit les hormones!

Alors, qui croire? Quels sont les avantages et les dangers réels des protéines de soja dans l’alimentation? Consultez mon guide complet sur cette protéine très controversée.

Comment est-il fabriqué?

La protéine de soja est produite à partir de graines de soja qui contiennent de 36% à 40% de protéines. Composition moyenne en soja. .

La première étape consiste à extraire l’huile contenue dans les graines et qui représente 18% à 21% du produit.
Une fois cette huile extraite du soja par pression à froid, le Le soja obtenu est ensuite mélangé avec de l’eau puis chauffé à haute température, qui est ensuite refroidi et séché.

Une très grande partie de la production mondiale (de 80% à 85%) sera utilisée pour l’alimentation animale sous forme de farine.

Une partie de la collection mondiale sera consacrée à l’alimentation humaine et pourra être utilisée sous différentes formes:

  • Lécithine de soja, un additif alimentaire également appelé E322 et qui agit comme un émulsifiant.
    Si vous lisez attentivement les étiquettes des produits industriels, vous les rencontrerez très (très) souvent.
  • Tofu, également connu sous le nom de fromage de soja bien que ce produit ne contienne pas de lait.
    La Cour de justice européenne a également interdit le nom de «fromage de soja» en 2017 [2]
  • Concentrés et isolats de soja, utilisés sous forme de compléments alimentaires et largement présents dans les produits minceur tels que ceux de Juice Plus + ou Herbalife.
  • Ces produits sont hautement concentrés en protéines avec un pourcentage allant jusqu’à 90%.

En raison de son coût de production relativement bas, la protéine de soja est de plus en plus présente dans la consommation occidentale. Mais comment notre santé est-elle affectée par l’augmentation de la consommation de soja?

Avant de vous présenter les bienfaits et les dangers des protéines de soja pour la santé , je tiens à vous dire qu’aujourd’hui, il est très difficile de savoir exactement quel impact ce produit a sur votre santé. La raison c’est très simple: le soja représente un marché de centaines de milliards d’euros dans le monde [3] et il est difficile de distinguer les études menées par les producteurs de soja, des études 100% indépendantes.

Cependant, je vais essayer d’être aussi impartial que possible en me fondant toujours sur des études scientifiques sérieuses.

Les-avantages de la protéine de soya

Le soja est utilisé depuis des milliers d’années dans la cuisine asiatique. Il est donc clair que les protéines de soja (et le soja en général) doivent avoir des bienfaits pour la santé…

Voici la liste des avantages principaux de la protéine de soja pour la santé:

  1. La consommation de protéines de soja (plutôt que de protéines animales) réduit le cholestérol sanguin et réduit les taux de triglycérides sanguins [4] .
  2. Quelques études Consommation de soja et risque de cancer de la prostate. ont suggéré une légère réduction du risque de cancer de la prostate chez les personnes âgées consommant des protéines de soja.
    Ces résultats sont cependant à prendre avec des pincettes car de nombreuses études n’ont pas trouvé de résultats significatifs dans ce sens.
  3. La consommation d’isoflavones contenues dans la protéine de soja réduit considérablement le risque d’ostéoporose chez la femme, ainsi que les principaux symptômes associés à la ménopause.
  4. Dans une étude scientifique Effet des peptides de soja sur la neurochimie. , les chercheurs ont constaté que la consommation isolée de protéines de soja réduit les niveaux d’adrénaline et augmente les niveaux de dopamine , permettant un meilleur équilibre des hormones liées à stress.
  5. Sur le plan nutritionnel, la protéine de soja est l’une des meilleures protéines végétales avec la protéine de chanvre.

Comme vous pouvez le voir, le soja peut sembler dangereux pour votre santé. Vous remarquerez notamment le trouble des isoflavones, qui peut être évoqué à la fois pour les points positifs du soja et pour les dangers …

Mon avis sur les protéines de soja

En analysant les études scientifiques disponibles sur Internet et en « creusant » un peu, on peut rapidement voir que les études mettant en avant les bienfaits du soja pour la santé sont sponsorisées par la (très) puissante industrie du soja, ou les auteurs de l’étude ils y avaient des liens financiers plus ou moins étroits.

Le point qui me dérange le plus est la quantité d’OGM de soja cultivée dans le monde, avec ses effets négatifs potentiels sur notre santé, ainsi que le traitement avec de puissants herbicides et pesticides …

Tout comme le reste de la nourriture, je vous recommande de consommer des protéines de soja et de soja avec modération. Vous pouvez remplacer une partie des protéines animales par cette source de protéines pour réduire votre consommation de graisses saturées, ce qui est nocif pour la santé. .

Évitez de consommer du soja tous les jours, choisissez du soja sans OGM.

Quelle-protéine-de-soja-choisir-comme-complément alimentaire?

Si vous souhaitez utiliser la protéine de soja comme complément alimentaire, je vous recommande d’opter pour la poudre d’isolat de protéine de soja de Bulk Powders. Cette protéine contient 90% de protéines, produites exclusivement avec du soja certifié sans OGM.

Pour le moment, la protéine de soja est un produit très controversé et il est difficile de se positionner. La consommation de soja est-elle bonne pour notre santé, ou peut-être la met-elle en danger?

La réponse est certainement entre les deux. La consommation limitée de protéines de soja profitera aux légumineuses. Une consommation excessive sera certainement nocive, comme la plupart des produits…

Le plus important est encore une fois de varier au maximum son alimentation pour équilibrer les repas et porter une attention particulière à l’origine de votre nourriture et à son mode de production …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *