Pourquoi un excès de protéines vous empoisonne-t-il?!

Combien de protéines devriez-vous manger par jour si vous voulez gagner rapidement de la masse musculaire?
C’est une question que j’entends beaucoup! J’ai donc décidé d’écrire cet article pour clarifier, de manière scientifique et non morale , le nombre maximum de protéines à consommer par jour.

Je vais également clarifier les problèmes de santé qui peuvent survenir en absorbant trop de protéines et en réduisant les glucides comme le font les « régimes à la mode »!

Je vous recommande vivement de lire cet article dans son intégralité pour découvrir la vérité sur le nombre de protéines à manger par jour, éviter de gaspiller votre argent et ne pas détruire votre santé en consommant un excès de protéines.

Rappel sur les protéines et leur rôle dans le corps

Une protéine est une molécule contenant:

  • azote
  • acides aminés liés par des liaisons peptidiques

La composition et la structure des chaînes peptidiques déterminent le rôle de chaque protéine qui peut être très diversifiée (rôle structurel, rôle dans la mobilité, rôle dans le conditionnement de l’ADN, dans la régulation de l’expression des gènes, dans la signalisation cellulaire ou comme catalyseur).

Comme vous pouvez le voir, même si dans Fitness, les protéines ne sont perçues que pour reconstruire les fibres musculaires endommagées, les protéines ont de nombreux rôles importants dans le corps humain!

Néanmoins, les sportifs qui souhaitent progresser rapidement ont souvent tendance à abuser des protéines … à long terme cela leur posera des problèmes de santé.

Pourquoi l’excès de protéines est mauvais pour la santé?

La protéine est donc une molécule avec une mission structurelle: construction, réparation, remplacement de cellules usagées et production d’enzymes et d’hormones.

En aucun cas, cette molécule n’est destinée à fournir de l’énergie au corps. Ce sont les glucides qui doivent produire cette énergie. La consommation de protéines dans votre alimentation ne doit normalement pas dépasser 35% de votre apport calorique total.

Que se passe-t-il si vous réduisez considérablement les glucides et les graisses pour augmenter la quantité de protéines dans votre alimentation?

Les protéines que vous mangez sont décomposées dans l’intestin en acides aminés que le foie utilise pour fabriquer des protéines.

Cependant, l’ammoniac, un produit toxique du métabolisme, est créé lors de la dégradation des protéines en acides aminés dans l’intestin. Notre sang ne peut faire circuler que 5 mg d’ammoniaque dans notre corps!

Il existe donc 2 voies métaboliques pour éliminer l’excès d’ammoniac:

  • Le foie à travers le cycle urinaire transformant l’ammoniaque en urée
    Le foie doit éliminer 5 000 mg de cette substance toxique par jour afin de ne pas dépasser 5 mg d’ammoniac dans le sang.
  • Les reins

Une consommation excessive de protéines (protéines «naturelles» ou poudre de protéines) entraîne une augmentation du taux d’ammoniac dans notre corps , qui ne peut pas être éliminé naturellement par le foie et donc les reins sont surchargés. Cependant, à long terme, les reins peuvent très mal réagir à ce « gaz d’ammoniac », entraînant une inflammation , insuffisance rénale et un risque plus élevé de cancer du rein !

Selon le docteur Philippe David: « Il ne fait aucun doute qu’une alimentation avec une glycémie élevée est mauvaise pour la santé. Il est clair que l’alcool endommage le foie, le cerveau et est un puissant cancérigène; cependant, un régime riche en protéines est un défi encore plus grand pour le métabolisme.  »

C’est une nouvelle qui fait certainement froid dans le dos pour de nombreux professionnels du fitness et de la musculation, qui dans de nombreux cas abusent des protéines dans leur alimentation au détriment des glucides et des graisses!

Mais malheureusement, ce n’est pas fini … Une consommation excessive de protéines perturbe également l’équilibre acido-basique de l’organisme, augmentant son acidité, avec les conséquences suivantes:

  • Spasmes
  • Douleurs musculaires
  • Tendinite à répétition
  • Problèmes de cheveux
  • Résistance à l’insuline et risque de surpoids
  • Erosion dentaire, caries, inflammation des gencives
  • Peau sèche, démangeaisons, eczéma
  • Vieillissement accéléré
  • Tendance dépressive
  • Fatigue chronique ou permanente
  • Apparitions de cancers…

Je pense que vous comprenez, une consommation excessive de protéines est très (très) mauvaise pour votre santé!

Quelle-quantité-maximale-de-protéines devrait-être fournie par jour?

J’espère que la partie précédente ne vous a pas trop fait peur!

Attention, il ne s’agit pas d’arrêter de manger des protéines car ces molécules sont essentielles au bon fonctionnement du corps humain et au bon développement musculaire !

Cependant, comme vous l’avez peut-être compris, il est extrêmement important de pouvoir déterminer la quantité de protéines que vous devez manger chaque jour!

Pour cela, je vais m’appuyer sur une étude scientifique publiée dans l’International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolim, qui a abordé le problème.

Selon cette étude, le taux d’absorption des acides aminés du système gastro-intestinal se situe entre 1,3 et 10 g / heure avant que le foie ne soit empoisonné par l’ammoniaque.

Selon cette étude, les niveaux de protéines recommandés par certains diététiciens sont de 0,8 g / kg de poids corporel (en poids).

Les scientifiques qui mènent cette étude la jugent trop faible car elle ne prend pas en compte l’utilisation de protéines dans le métabolisme énergétique.

Cependant, les régimes riches en protéines recommandent des niveaux de protéines allant jusqu’à 5 g / kg de poids corporel, ce qui est trop élevé et ne permet pas au foie de convertir tout excès d’ammoniaque en urée!

Selon l’étude, la quantité de protéines qui doit être absorbée chaque jour pour permettre un bon développement musculaire sans risque d’empoisonnement de notre corps se situe entre 2 et 2,5 g de protéines par kilogramme. du poids corporel et la quantité de protéines totales ne doivent pas dépasser 35% de notre apport calorique quotidien.

Prenons un exemple concret:

Un individu qui pèse 80 kg et est à son poids idéal doit donc consommer entre 160 et 200 g de protéines dans la journée.

Idéalement, cet apport en protéines devrait être divisé en 5 à 6 repas tout au long de la journée, par exemple:

  • Petit-déjeuner: 40 grammes de protéines alimentaires
  • Collation 1:20 grammes de protéines alimentaires
  • Déjeuner: 40 grammes de protéines alimentaires
  • Après l’entraînement: 40 grammes de protéines de lactosérum (lactosérum)
  • Snack 2:20 grammes de protéines alimentaires
  • Dîner: 40 grammes de protéines alimentaires

Pour conclure, on peut dire qu’une consommation excessive de protéines ne vous fera pas progresser plus vite en Fitness ou en Bodybuilding, bien au contraire!

Cela réduira vos capacités physiques, perturbera votre activité métabolique, empoisonnera votre corps et causera certainement beaucoup de maladies si vous persévérez dans ce régime!

Alors gardez une alimentation saine et variée, avec une quantité de protéines comprise entre 2 et 2,5 g par kilogramme de poids corporel et pas plus de 35% de vos calories quotidiennes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *